Avant l’intervention :
dans la plupart des cas, un bilan sanguin pré opératoire vous sera prescrit lors de la consultation initiale, à faire réaliser quelques semaines avant l’intervention. La consultation auprès du médecin anesthésiste est indispensable avant toute intervention sauf si vous avez déjà été opéré dans le même établissement quelques mois auparavant. C’est à vous de prendre ce rendez vous qui se déroulera à la clinique.
Le jour de l’intervention :
l’entrée en clinique se fait le plus souvent le matin de l’intervention. L’heure vous devra être précisée par votre chirurgien. Vous devez impérativement être à jeun, ce qui signifie ne pas boire (sauf la quantité nécessaire à la prise de votre traitement habituel ou de celui prescrit par votre chirurgien) ni manger ni fumer dans les 6 heures précédant l’entrée en clinique.
Vous devez vous munir de tous les examens radiologiques prescrits dans le cadre de votre pathologie. Dans quasiment tous les cas, l’intervention est impossible sans ces examens et pourra être annulée au dernier moment.
La sortie se fait dans l’apres midi pour les actes de chirurgie ambulatoire. Certaines situations exceptionnelles liées à l’intervention ou à l’anesthésie peuvent nécessiter une nuit d’hospitalisation non prévue au départ.
Vous verrez votre chirurgien avant votre sortie, sauf si des interventions plus lourdes prévues le même jour que votre intervention ne lui permettent pas d’être auprès de vous avant une heure tardive. Afin de ne pas vous faire attendre inutilement, votre sortie sera donc possible à l’heure prévue, le personnel infirmier à toute la compétence pour juger la situation après chirurgie.
Pour les actes de chirurgie plus lourde, le nombre de jours d’hospitalisation est variable, votre chirurgien vous verra tous les jours pendant votre hospitalisation.